VIENNE, VILLE D'ART ET D'HISTOIRE

 

temple.jpg

Vienne est une ville pleine de charme au patrimoine historique immense.

Sur la Route du Midi, elle a traversé les siècles et en a gardé de nombreux héritages, que l’on découvre au fil de promenades agréables et de visites culturelles.

C’est d’abord un peuple gaulois, les Allobroges, qui choisit de s’installer près du fleuve du Rhône. Le territoire est ensuite intégré dans l’Empire Romain.

On admire aujourd’hui les nombreux vestiges de l’époque gallo-romaine, parmi les plus importants et préservés de France : le théâtre antique, le musée des Beaux-Arts et d’archéologie, les temples d’Auguste et de Livie, les sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal et la pyramide, le monument de pierre à 20 mètres du Relais & Châteaux Patrick Henriroux, daté du IIème siècle, qui servait probablement de repères aux courses de chars de l’époque gallo-romaine.

Au Moyen-Âge, la cité devient un centre religieux d’importance, dont on découvre aujourd’hui quelques trésors architecturaux : la cathédrale Saint-Maurice où fut sacré le Pape Calixte II, l’église Saint-André-le-Haut…

À quelques kilomètres de Vienne, dans les environs, le château de Septème, maison forte du XIIe, la chapelle médiévale d’Illins, les prairies inondables ou encore l’ancienne église de Saint-Ferréol combleront également les amateurs d’histoire et de découvertes culturelles.

 

VIENNE, VILLE D'ART ET D'HISTOIRE